Agent commercial immobilier indépendant
Uncategorized

Comment devenir Agent commercial immobilier indépendant ?

Sollicité pour un achat ou une vente de bien, un agent commercial immobilier indépendant est un professionnel opérant dans ce secteur. Prospecter de nouveaux clients, trouver de bonnes offres, négocier avec tous les acteurs et autres missions, ce professionnel est censé tout connaître et tout maîtriser. En tant qu’indépendant, il n’est soumis à aucune forme de hiérarchie.

Agent commercial immobilier indépendant, qui est-il ?

Également appelé conseiller immobilier, négociateur immobilier ou autres, ce professionnel peut opérer en étant un travailleur indépendant. Souvent confondu au mandataire immobilier dont les rôles sont plutôt orientés vers le domaine juridique, un agent commercial immobilier peut signer un mandat, mais ne peut, en aucun cas, rédiger une promesse ou un acte de vente.

Généralement, c’est un agent qui accompagne un vendeur ou un acheteur de bien immobilier jusqu’à la conclusion des transactions. C’est un métier qui consiste à « chasser » les offres intéressantes en biens immobiliers, il consiste également à chercher des clients, vendeurs et acquéreurs, et à connaître les différentes lois et dispositifs de l’immobilier.

Quelles sont les étapes pour le devenir ?

Un agent indépendant n’a pas besoin d’être couvert par une agence ou une société immobilière. Toutefois, pour pouvoir opérer comme tel, il faut suivre les étapes suivantes. Il faut que l’agent soit immatriculé au RSAC ou Registre spécial des agents commerciaux en précisant sur le régime auto-entrepreneur ou microentreprise. Il faut également une souscription d’une assurance RCP ou Responsabilité civile professionnelle.

La dernière étape consiste à demander la Carte de négociateur immobilier, selon l’attestation article 9 du décret de la loi de Hoquet. L’octroi de cette carte se fait auprès de la CCI, celle du département du demandeur. Mais il faut noter que cette profession nécessite une formation initiale suivie d’une formation continue dont la quantité minimale légale est de 14 heures.

Les obligations de ce genre d’activité

Pour exercer en tant qu’agent commercial immobilier indépendant, il faut faire preuve d’une certaine crédibilité. En effet, en tant que négociateur immobilier, une des principales conditions est celle d’honorabilité. Ainsi, l’agent ne doit pas faire l’objet d’une condamnation ni d’incapacité pendant les 10 dernières années.

Il faut aussi noter que l’agent sera payé par commission. Il lui est interdit de recevoir une somme autre que la rémunération. Il n’aura pas l’habilité de donner des consultations juridiques ni de rédiger un acte sous seing privé. Et en tant que travailleur indépendant, il lui est également interdit d’exercer en société.

Afin de bien exercer en tant qu’agent immobilier, il faut se doter de quelques qualités, entre autres celle d’un bon négociateur. Avoir un bon côté relationnel, avoir un certain charisme, savoir répondre à toutes les questions, savoir gérer son temps et être organisé font un bon agent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *