Frais à prévoir
Uncategorized

Quels sont les frais à prévoir pour acheter un bien immobilier ?

Avez-vous déjà pensé à tous les frais à prévoir pour acheter un bien immobilier ? Pensez-vous que votre budget va suffire à faire de vous le propriétaire d’une maison ou d’un appartement ? Bien évidemment, lorsqu’on prévoit d’acheter un bien immobilier, il faut se préparer aux frais complémentaires, par exemple, les frais de déménagement ou encore les travaux à faire. Ci-après un récapitulatif des frais supplémentaires à envisager pour l’achat d’une propriété.

Les frais de notaire 

Les frais de notaire ou les frais d’acquisition sont inséparables à l’achat immobilier. Ce sont des frais soumis à un tarif obligatoire ; ils sont collectés par un notaire pour ensuite être versés au Trésor public. Tout achat, que ce soit neuf ou ancien, engendre des frais de notaire. Les frais de notaire sont composés principalement de taxes et d’impôts aussi connus sous le nom de droit de mutation. Les frais de notaire sont également constitués d’une partie de la rémunération du notaire et enfin, les droits d’enregistrements et de gestion.   

Les frais à prévoir pour l’agence immobilière

Les frais d’agence immobilière sont définis dès la signature du mandat entre le vendeur et l’agence. Le paiement de ces frais d’agence immobilière se fait lors de la signature définitive de l’acte de vente chez le notaire, et la répartition est également effectuée par lui. Les frais d’agence sont obligatoirement inclus dans le prix FAI (Frais d’Agence Inclus) ou HAI (Honoraire d’Agence Inclus et doivent être affichés en pourcentage dans l’annonce s’ils sont à la charge de l’acquéreur. Il faudra tenir compte de ces frais d’agence immobilière puisqu’ils accroitront le coût de la transaction de 1 à 7% du prix de vente.

Le coût d’emprunt

La plupart des acheteurs immobiliers financent leur projet grâce à un crédit. Il s’agit d’un emprunt auprès des établissements financiers que l’acheteur devra rembourser selon le taux d’intérêt ainsi que les frais annexes liés au prêt lui-même. C’est-à-dire, les frais de dossiers, l’assurance, l’hypothèque, etc. La valeur totale du crédit immobilier dépendra de l’apport personnel de l’acheteur, de la durée de l’emprunt ainsi que du taux d’intérêt. Il faut savoir que le taux d’intérêt est lié à l’apport personnel de l’acheteur. Plus l’apport de l’acheteur est important, plus le taux d’intérêt sera bas, vice versa.

Les autres frais à prévoir pour acheter un bien immobilier 

Il existe des frais supplémentaires non négligeables, notamment les différentes taxes associées au logement. D’abord, nous avons la taxe foncière que tout propriétaire se doit de payer chaque année, celle-ci dépend de la taille du bien immobilier. Ensuite, il faut tenir compte des  impôts locaux et la taxe d’habitation à la charge du vendeur. Enfin, on a les charges d’une copropriété affectant les contributions et les frais d’administrations, de conservation, de l’entretien du bien. Il faut noter que les charges d’une copropriété sont très chères. Il faudra prévoir tous ces frais complémentaires avant d’entamer le processus d’achat d’un bien immobilier puisqu’ils vont au-delà du prix de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *