Devenir agent immobilier
Uncategorized

Comment devenir agent immobilier sans le bac ?

Voulez-vous devenir agent immobilier alors que vous n’avez pas de bac ? Ne vous tourmentez plus, désormais c’est possible d’exercer ce métier sans disposer de diplôme. Certes il requiert l’obtention d’un BTS, d’un Master et d’expériences, mais il existe des alternatives pour que vous puissiez occuper ce poste même dans cette situation, suivez ces quelques conseils, et vous pourrez vous lancer dans le domaine de l’immobilier.

Le métier d’un agent immobilier

Un agent immobilier a pour mission de vendre et de louer un bien immobilier au service du propriétaire. Il gère librement une agence. Avant de vous lancer dans ce domaine, vous devez connaitre qu’exercer le métier d’agent immobilier permet de travailler d’une manière indépendante et vous pouvez aussi vous développer en franchise.

Pour être un agent immobilier, il est nécessaire d’avoir une carte professionnelle ou une carte T. Cet aspect vous permet de vous différencier d’un agent commercial en immobilier, d’un négociateur ou d’un employé de l’agence. Cette carte est indispensable pour effectuer une transaction sur immeubles, terrains et constructions ; pour acheter, vendre ou louer des fonds de commerce ; pour gérer un bien et pour tout acte relatif à l’immobilier.

Techniques pour devenir agent immobilier sans le bac

Devenir agent immobilier ne requiert pas seulement un diplôme, mais de l’expérience aussi. Vous pouvez donc avoir une carte T et exercer même en n’ayant pas de diplôme si vous avez été un employé durant quelques années dans une agence immobilière.

Bien que vous n’ayez pas de bac, vous pouvez travailler en attendant d’obtenir le diplôme nécessaire. En effet, la VAE ou la validation des acquis d’expérience vous correspond parfaitement. Ceux qui ont travaillé plus de trois dans une agence immobilière peuvent l’obtenir en fournissant un dossier qui comporte un mémoire prouvant leurs compétences et leur savoir-faire dans le rectorat de leur académie. Après il y aura un test oral, la validation dépendra ainsi de l’avis du jury.

Par contre, si vous n’avez pas d’expérience en immobilier, mais dans un autre domaine, vous pouvez toujours essayer d’obtenir une VAE. Près cela vous pourrez acquérir un diplôme dans le but d’en recevoir une carte professionnelle d’agent immobilier. Ce processus pourrait durer au minimum 6 mois. Le plus important c’est de bien se préparer. Cette étape nécessite un investissement personnel considérable notamment si vous exercez en parallèle une activité professionnelle.

La possibilité d’effectuer une alternance

Il existe de nombreuses agences immobilières qui engagent des agents en leur offrant à la fois un contrat d’apprentissage et de professionnalisation jusqu’à ce qu’ils soient validés. En ayant une VAE et en faisant une alternance, vous pouvez obtenir le bac et le BTS par la suite avec une mention Professions immobilière. Cela implique une formation comportant une pratique et des cours théoriques. Donc, pour devenir agent immobilier, vous devez suivre des cours grâce à un CFA, une UFA ou une SA afin d’obtenir un BTS en contrat d’apprentissage. Pour un contrat de professionnalisation, vous pouvez vous rendre dans des centres de formation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *