Bien immobilier
Uncategorized

Comment éviter les arnaques lors de l’acquisition d’un bien immobilier ?

De nos jours, passer par Internet est devenu une pratique incontournable pour de nombreuses choses, et cela inclut la recherche d’un futur bien immobilier à acquérir. Les sites de petites annonces pullulent. Cela devient délicat lorsque la possibilité de poster des petites annonces est gratuite, car cela ouvre la voie à certaines arnaques mises au point par certaines personnes peu scrupuleuses. Le fait est que beaucoup se sont déjà fait avoir, tout simplement parce qu’ils sont dans l’ignorance et/ou parce qu’ils n’ont pas été alertés. Pour éviter cela, voici quelques informations bonnes à savoir.

Acheter un bien de particulier à particulier

Vu les frais de certaines agences immobilières, beaucoup de particuliers envisagent de s’affranchir de tout intermédiaire et de procéder à une transaction de particulier à particulier. Mais cela fait place à certaines annonces frauduleuses. Une annonce publiée par une agence immobilière est plus rassurante, car cette dernière aura déjà procédé à une vérification. Attention, une annonce publiée par un particulier sur le site d’annonces gratuites d’une agence immobilière peut ne pas être concernée par une telle vérification. Seule une annonce publiée au nom de l’agence sera la plus sûre.

Par ailleurs, il y a aussi quelques indices qui ne trompent pas, si vous persistez à faire les choses de particulier à particulier. De manière générale, un particulier qui vend surestime la valeur de son bien, car il n’est souvent pas très objectif. Il peut aussi ne pas bien connaître le marché de l’immobilier ainsi que les prix pratiqués pour des biens immobiliers similaires. En d’autres termes, une « vraie » annonce de particulier va souvent avec un prix un peu élevé. Redoublez donc de vigilance, si une annonce de particulier semble particulièrement intéressante.

Ne pas verser d’avance pour l’acquisition d’un bien immobilier

Pour commencer, gardez en tête que toute transaction doit se faire chez le notaire, si vous voulez que la sécurité soit un mot d’ordre. Cela vous permet d’écarter toute personne vous demandant de verser un acompte ou une avance, pour réserver le bien immobilier. Souvenez-vous qu’il s’agit souvent d’un professionnel de la fraude et de l’arnaque. Il aura bien sûr de très bons arguments. Par exemple, il vous dit qu’il est impératif de faire un dépôt de garantie à la poste sous forme de mandat cash, pour prouver votre bonne foi, pour montrer que vous êtes réellement intéressé, et aussi que vous avez les moyens d’acheter (ou de louer). D’après ses dires, la personne vous fait croire qu’elle ne touchera pas cette somme. Et pourtant…

Aussi, souvenez-vous qu’il est illégal d’envoyer de l’argent pour réserver un logement.

Autres conseils

Déjà, si un bien immobilier en annonce vous paraît « trop beau pour être vrai », c’est sans doute que ce n’est effectivement pas vrai. Pensez à rester réaliste, surtout en termes de prix, par rapport au type de logement proposé. À part cela, souvenez-vous également qu’il est inutile de communiquer des documents (justificatifs de salaire, relevé d’identité bancaire, etc.) avant ou pendant une simple visite. Attention aussi aux « faux » propriétaires qui sont trop occupés pour vous rencontrer. Cela pourrait vouloir dire qu’il s’agit d’une arnaque et que la personne vit probablement à l’étranger.

Dans tous les cas, rien n’est plus sûr que de passer par des professionnels. Cela aura bien évidemment un certain coût, mais vous serez en toute sécurité pour l’acquisition d’un bien immobilier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *